ame-const

Le pôle aménagement et construction a pour vocation d’accompagner tout projet lié au domaine de l’aménagement et de l’immobilier en province Nord. Il intensifie ses partenariats avec les collectivités dans lesquels la SAS SODEAN (Société de Développement par l’Aménagement en province Nord) est l’intervenant opérationnel, et la SNC SOGENOR II, le bras financier qui regroupe le patrimoine immobilier du Groupe NORD AVENIR.

Ses métiers :
  •  L’assistance à maîtrise d’ouvrage
  •  La maîtrise d’ouvrage déléguée    
  •  La conduite d’opérations
Ses activités comprennent :
  • La réalisation d’opérations d’habitats
  • La réalisation de zones industrielles ou artisanales
Historique

Depuis 1992, la SAEML SOFINOR, aujourd’hui substituée par la SAEML NORD AVENIR, est propriétaire d’un patrimoine immobilier et foncier. Sollicitée par la Province Nord pour répondre par anticipation aux besoins en logement liés à la réalisation de l’usine du Nord, la SAEML SOFINOR s’est diversifiée depuis 2002 dans la valorisation de ce foncier. Afin de poursuivre ses actions initiées en 2002 par sa direction technique, et devant l’essor de l’activité de construction et d’aménagement du Groupe, la SOFINOR a ainsi constitué une branche d’activité autonome en créant en 2011 la société SODEAN  pour constituer un véritable bureau d’études au travers d’une activité de maîtrise d’ouvrage. Depuis sa création, la SAS SODEAN, filiale de NORD AVENIR par le biais de la SNC SOGENOR II, mène des opérations pour le compte des pôles du Groupe, et apporte son savoir-faire aux promoteurs privés et aux collectivités, dans le cadre du développement et de l’aménagement en province Nord. La SODEAN emploie 5 salariés.

Les opérations d’habitat

L’opération Green Acre à Koohnê (Koné), achevée fin 2007, a permis de viabiliser 156 lots résidentiels. Ont également été réalisés et commercialisés 67 logements destinés aux cadres de Koniambo Nickel et 75 lots résidentiels sur le lotissement Samanéa, destinés à l’habitat individuel et collectif.

Le lotissement Samanéa (tranche 2 de Green Acre) : le lotissement comprend 75 lots de 12 à 80 ares, dont la quasi-totalité a été vendue en 2014. 10 villas y ont également été construites et ont été mises en location à compter de 2014.

Les Hauts de Samanéa. Ce programme de 18 logements dédié en partie aux besoins en logement des salariés du groupe NORD AVENIR, dans le cadre du transfert du siège administratif du Groupe à Koohnê (Koné) en 2015, a été livré en février 2016 et les locataires ont emménagés en mars 2016. Il bénéficie du dispositif calédonien de défiscalisation dans le secteur du logement intermédiaire et du dispositif Locatif Intermédiaire Aidé (LIA) afin de proposer des logements de qualité à loyers modérés. Le lotissement sur terres coutumières du GDPL Poadjane a constitué une opération majeure pour le Groupe. Limitrophe des terres de la tribu de Bako, à 10 kilomètres de Pwëbuu (Pouembout) et Koohnê (Koné), le programme de lotissement locatif sur terres coutulières porté par la SCI Poadjane, a pour vocation de valoriser les terres coutumières du GDPL Poadjane, tout en répondant aux besoins en logements de la région. Les 38 villas ont été livrées fin 2010.

Trois opérations de lotissements communaux à Ouégoa : Les travaux ont démarrés en juillet 2014 et ont été réceptionnés en janvier 2016.

Sur la zone VKP (Vook-Koohnê-Pwëbuu)

L’opération Cassis à Koohnê (Koné) a permis de viabiliser 46 lots commerciaux, mis en vente en milieu d’année 2008 auprès des commerçants et artisans déjà implantés en province Nord, ou désireux de s’y installer. Le Centre d’affaires de Païamboué livré en janvier 2015, qui accueille le siège administratif du Groupe NORD AVENIR, ainsi que de la chaîne de télévision NCTV, a finalisé l’opération Cassis.

Le parc d’activités de Kataviti. Situés à proximité de l’aérodrome de Koohnê (Koné), les travaux de construction du lotissement à vocation industrielle et commerciale ont été réceptionnés en août 2013. Porté par la SCI BOAENAN et financé par NORD AVENIR, le lotissement comprend 38 lots nus. L’opération de commercialisation se poursuit.

Le Centre Commercial Téari : NORD AVENIR a apporté l’assiette foncière du centre commercial construit par la société HOLPAC (groupe Pentecost). NORD AVENIR et HOLPAC sont ainsi partenaires, et actionnaires de la SAS TEARI, société porteuse du programme d’une surface de 5000 m2. Il comprend un supermarché discount de 1800 m2 qui a ouvert ses portes en décembre 2012, et une galerie marchande de 3800 m2 accueillant une vingtaine de boutiques.

Le Pôle Services Automobiles Total Téari : NORD AVENIR a apporté le foncier et SODEAN a assuré la construction de bâtiments nus et d’infrastructures permettant d’accueillir une station-service,u station de lavage, un atelier d’entretien et de mécanique (Autofast), et une boutique (Bonjour). L’ensemble du programme a été réalisé en partenariat avec Total Pacifique et le groupe CFAO. Situé à proximité du centre commercial TEARI, le pôle comprend des bâtiments nus et des infrastructures permettant d’accueillir une station de lavage, un atelier d’entretien et de mécanique, et une boutique.

La société SCI PSA a été créée afin de porter ce projet, en partenariat avec la société TOTAL PACIFIQUE. Les modalités de ce partenariat ont été actées au cours de l’exercice, tandis que débutaient les travaux de terrassement et de viabilisation. La construction du pôle automobile a été lancée fin 2013.

Sur la Côte Est et l’Extrême Nord

Le centre médical et commercial de Xârâcùù (Canala) : Des études de réalisation ont été conduites jusqu’au stade de l’obtention du permis de construire et de validation du montage juridique et financier, dans le cadre d’un partenariat public/privé avec la commune.

Un centre de tri de fruits et légumes à Ouégoa : Les travaux ont démarré en juin 2015 et se sont achevés en avril 2016.

La création d’un centre de secours à Tuo Cèmuhî (Touho) : Une convention de mandat d’études phase APD-PC a été signée en 2012, portant sur la phase du dossier de consultation des entreprises (DCE). L’équipe de maîtrise d’œuvre a été retenue et le permis de construire obtenu en 2013. Le dossier de consultation des entreprises a été rendu en mars 2014. La mission de la SAS SODEAN s’est achevée à ce stade comme prévu.

La création des ateliers municipaux de Tuo Cèmuhî (Touho) : Les travaux ont démarré en janvier 2014, et ont été livrés en mars 2015. La SODEAN a conclu plusieurs contrats, par le biais de conventions de mandat d’études et d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec les communes de Tuo Cèmuhî (Touho), Ouégoa, Pum (Poum), Xârâcùù (Canala) et Pwäräiriwa (Ponérihouen), ainsi qu’avec la Province Nord. Toutefois, son chiffre d’affaires reste essentiellement réalisé avec les sociétés du Groupe NORD AVENIR.

Le centre d’affaires de Païamboué à Koohnê (Koné). La SODEAN a assuré la conduite de l’opération de construction du Centre d’affaires de Païamboué qui intègre le siège administratif du Groupe NORD AVENIR, de la chaîne de télévision NCTV et prochainement des studios d’NCTV. Les travaux ont démarré en septembre 2013 par la cérémonie de pose de la première pierre, permettant une livraison des bâtiments en décembre 2014 avant que les équipes n’emménagent fin janvier 2015. L’ensemble immobilier situé sur un terrain de quatre hectares, représente une surface de 2 315m² (dont 1 146m² de bureaux) permettant l’accueil de 90 personnes, et 531,87m² d’espaces studios. Il offre 157 places de parking.

En savoir plus sur le Centre d’Affaires de Païamboué

La rénovation des Grands Hôtels de Nouvelle-Calédonie. La SODEAN a conclu avec la Compagnie d’Investissement Touristique (CIT), holding du pôle hôtelier de NORD AVENIR, et ses filiales, une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre du programme de rénovation des bungalows des hôtels Koulnoué à Hyehen (Hienghène) et Malabou à Pum (Poum), qui s’achèvera courant 2016.

Un centre de sélection génétique et de production porcine SCIATA à Ouaco, Vook (Voh). La SODEAN a assuré l’assistance à Maître d’Ouvrage Délégué de cette opération dont les travaux ont été livrés au second semestre 2015. Le centre de sélection génétique accueillera à terme dans ses 4 655m² de bâtiments, des activités de naissage et d’engraissement, avec 250 truies et 1 000 places d’engraissement.

En savoir plus sur nos projets en cours

Une porcherie de production de porcs charcutiers SFP à Ouaco, Vook (Voh). La SODEAN mène actuellement la conduite d’opération de cette porcherie naisseur-engraisseur d’une capacité de 250 truies et 2 000 places d’engraissement, dont la livraison est programmée fin 2016. Le bâtiment a une surface de près de 6000m².

En savoir plus sur nos projets en cours

Divers travaux de maintenance du patrimoine immobilier du Groupe. Enfin, la SODEAN intervient sur des travaux de transformation, d’aménagement et de maintenance des bâtiments des différentes sociétés du Groupe.