service

Le pôle est constitué de trois sociétés détenues majoritairement par la sous-holding SC SODEPAR (SA SOREN, SA SRP et SA SERKA), une société détenue à 49%, la SAS SOWEMAR, la SA SONAREP détenue à 34%, puis quatre sociétés détenues minoritairement, la SARL TERMIN (20%), la SAS SOMAINKO (15%), la SARL BLVDI (33,3%) et la SARL CHRONOFLEX NC (14%).

La SC SODEPAR soutient ces sociétés par un apport financier destiné aux investissements et à la consolidation de leurs fonds propres, ainsi que par un appui technique « métier », en assistant les sociétés dans leur négociation avec les mineurs et les potentiels partenaires financiers.

Les activités de ces sociétés sont majoritairement au service des sociétés minières et métallurgiques, la Société Le Nickel, la Nickel Mining Company et Koniambo Nickel, et, sur les massifs miniers de Nouvelle-Calédonie.

Les sociétés de sous-traitance minière
NosPôlesActivités-Services-Activités-Photo1o La SA SRP (Société de Roulage de Poya)

La SRP qui compte 13 salariés réalise des travaux d’environnement, d’arrosage et d’évacuation de minerai pour le compte de la Nickel Mining Company (NMC) sur le massif minier Pinpin à Nekö (Poya).

o La SA SOREN (Société de Roulage et d’Exploitation Minière du Nord)

Elle réalise pour la SLN des prestations de tâcheronnage sur le site de la mine Pinpin à Nekö (Poya). Elle compte 11 salariés.

o La SA SERKA (Société d’Exploitation et de Roulage de KAALA GOMEN)

Employant 14 salariés, la société SERKA réalise des prestations de tâcheronnage pour la NMC sur la mine de Taom à Bwapanu (Kaala-Gomen).

Les sociétés aux activités maritimes
NosPôlesActivités-Services-Activités-Photo2o La SA SONAREP (Société de Navigation, de Roulage, et d’Exploitation de Poum)

Comptant 13 salariés, dont 7 saisonniers, la société a pour activité principale le chalandage minier. La SONAREP a poursuivi son développement en menant la construction d’un mini-complexe commercial à Pum (Poum), comprenant une station-service, un libre-service et une quincaillerie. Il a débuté son activité en 2014 et est géré par la SARL Extrême Nord Distribution.

Elle a également conclu en 2014 avec la SLN, un contrat d’exploitation en tâcheronnage du site minier SPUR A, sur le massif de Pum (Poum). L’activité a débuté en 2015.

o La SAS SOWEMAR (Société Webuihoone Maritime)

Basée sur le port de Vavouto, la SAS SOWEMAR associe la SARL familiale Pwiciri, la SCP Bord de Mer et la SC SODEPAR à hauteur de 49%. Depuis 2009, la société mène pour le compte de KNS plusieurs activités : Plan d’Urgence Maritime (PUM), gestion des opérations d’assistance portuaire, opérations de « barging » et suivi environnemental marin.

Dans le cadre des opérations d’assistance portuaire à Vavouto, SOWEMAR a également une activité d’agence maritime (représentation sur Vavouto de TRANSAM et SWIRE).

Dans le cadre de sa diversification, SOWEMAR a développé une activité de transport maritime de fret entre Pum (Poum) et les Iles Belep (marché de la Province Nord.

o La SARL TERMIN

La société TERMIN dans laquelle la SC SODEPAR a pris une participation minoritaire en 2011, est spécialisée dans les travaux de terrassement, de voiries et de réseaux divers, de curage et de réalisation d’ouvrages anti-pollution pour la SLN sur le massif de Kopéto à Népoui.

o La SAS SOMAINKO (Société de maintenance Koniambo)

Créée en partenariat avec la SAS VAVOUTO et la société SOCOMETRA ENDEL, SOMAINKO exerce sur le site de Vavouto une activité de maintenance industrielle pour le compte de KNS. Elle tend à se diversifier auprès de nouveaux clients en Province Nord.

o La SARL CHRONOFLEX NC

Créée en partenariat avec les sociétés CIPAC, INTERMED et CHRONOFLEX FRANCE, la SARL CHRONOFLEX NC répond à un besoin de maintenance des engins des industriels des travaux publics et de la mine, en proposant une offre complémentaire sur le marché de la réparation de durites. Son activité a débuté en mars 2013.

o La SARL BLVDI

La société a pour objet la réalisation d’opérations d’extraction et de transport de matériaux.