Magazine Nord Sud Info  – Mars 2018

Koné : Le bois : un potentiel solide

« En fin d’année dernière, la SAS Bois du Nord et ses actionnaires (la SARL Altitude, maison mère d’Ecobois, la SAEML Nord Avenir, Henri Sechet et la SC Naouena) organisaient une cérémonie lançant officiellement l’activité d’exploitation de la ressource en pinus des Caraïbes du plateau de Tango. Une filière durable qui augure de belles perspectives. »

Entretien avec : Laurent Le Brun, Directeur Général de Nord Avenir

« Mettre en place des infrastructures favorisant le développement d’activités économiques, soutenir les investissements publics et privés, favoriser la professionnalisation des acteurs…autant de missions réalisées par la SAEML Nord Avenir. Revue de détail de la stratégie de développement de la province Nord avec Laurent Le Brun, Directeur Général de Nord Avenir ».

Voh : Vers un rééquilibrage de la production porcine

« Le centre de sélection génétique et maternité porcine de Ouaco a débuté son peuplement le 22 février 2016. 47 porcelets âgés de 26 jours ont ainsi été transférés selon un protocole sanitaire strict depuis l’unité SCIATA de Païta. Le premier processus de sevrage précoce réalisé en Nouvelle-Calédonie ».

Mines : Nouveaux acteurs économiques accompagnés

« Par le biais de la SC SODEPAR, la SAEML Nord Avenir accompagne l’émergence d’un tissu économique local autour des massifs miniers. Différents secteurs d’activité bénéficient de l’appui du Groupe. Focus. »

Bélép: Une coquille pleine d’avenir

« Développer une activité durable de pêche d’Amusium Balloti (coquilles Saint-Jacques) dans le Grand Lagon Nord, devient une réalité . Ce projet de développement s’inscrit pleinement dans la stratégie provinciale de rééquilibrage en faveur de l’Est et du Grand Nord, et notamment des Iles Bélep, où l’activité économique reste restreinte. « 

Pouébo : Au service des énergies renouvelables

« Situé sur la commune de Pouébo, l’aménagement de Wé Paalo constitue, après la Néaoua et la Thu, la troisième infrastructure hydroélectrique dans le Nord-Est de la Grande Terre. Inscrit dans la politique du Gouvernement, ce projet d’ouvrage hydraulique vise à contribuer à l’autonomie énergétique du pays pour la consommation domestique à travers le développement des énergies renouvelables. « 

Nord : Le pari du tourisme

« Une offre d’hôtels variée, une atmosphère authentique, de somptueux paysages…La province Nord présente de nombreux atouts en termes de tourisme. Pourtant, la destination ne bénéficie pas tout à fait de l’image espérée. Comment valoriser la région et faire venir les touristes? Eléments de réponse avec Nord Avenir, qui aspire à une « valorisation durable de la diversité et de la richesse de la province Nord. « 

Cliquez sur Télécharger pour consulter les articles complets.

Retour aux articles