agro

STRATÉGIE

Le développement de ce pôle est une composante de la stratégie de rééquilibrage territorial et de développement économique de la Province Nord.

La sous-holding de pôle, la SAS FINAGRO, filiale à 100 % de la SAEML NORD AVENIR, porte la majorité des participations du Groupe dans ce domaine, aux côtés de ses partenaires économiques et financiers.

Ce pôle est constitué de sociétés détenues par la SAEML NORD AVENIR (SA SOPAC, SA WEBUIHOONE, SA BLUE LAGOON FARM, et SAS BABY BLUE), et de 16 sociétés détenues par la SAS FINAGRO. Ces sociétés sont organisées en quatre grands secteurs d’activités :

  • L’agriculture
  • L’aquaculture
  • La pêche
  • L’agro-industrie
Ses objectifs :
  • Contribuer à la structuration durable du secteur agricole et agro-alimentaire de la Province Nord
  • Créer un pool agricole comprenant un centre génétique porcin et une exploitation agricole de polyculture-élevage associée, à Ouaco à Vook (Voh)
  • Consolider l’activité de pêche hauturière
  • Développer une exploitation forestière et de transformation du bois afin de valoriser la ressource du plateau de Tango à Koohnê (Koné)
  • Participer aux côtés de la SAEML PROMOSUD au soutien de la filière crevette et au développement d’une filière aquacole à l’échelle du pays.
NosPôlesActivités-Agro-Stratégie-Photo1Stratégie

La stratégie du pôle agro s’appuie sur une intégration verticale. Sa structure comprend les filières de production amont et aval. Elle permet ainsi une diminution des coûts de fonctionnement supportés par les entreprises du Groupe, notamment au niveau des coûts de production, et permet également une meilleure coordination dans la gestion des différents stades de production (gestion des stocks, gestion des investissements, recherche et développement, sécurité en matière de prix et d’approvisionnement).

Le secteur agricole
Les activités du secteur agricole en province Nord intègrent la structuration d’une filière porcine, le développement d’une filière ovine intégrée, la création d’une filière cervidés, ainsi que le développement de productions végétales. NORD AVENIR a l’ambition d’apporter une contribution significative à l’augmentation de la production agricole de la Nouvelle-Calédonie afin de réduire sa dépendance aux importations.

Le Groupe entend également constituer un pôle d’excellence agricole, tout en investissant dans la sécurisation de ses approvisionnements en matières premières céréalières.

Le secteur aquacole
Fortement implanté sur le secteur par un appui technique adapté et son soutien financier, le Groupe se positionne aujourd’hui comme un acteur incontournable de la filière crevette, second produit d’exportation de la Nouvelle-Calédonie derrière les exportations minières.

Il a ainsi développé une filière intégrée, source de synergies :

  • La provenderie et l’écloserie approvisionnent les fermes aquacoles en aliments pour crevettes et en post-larves
  • Les fermes de grossissement
  • Les ateliers de conditionnement et structure de commercialisation

Cet axe est poursuivi par une diversification de la filière aquacole du Groupe avec une espèce à valeur ajoutée, l’holothurie. En partenariat avec des centres de recherches techniques et scientifiques, l’exploitation des micro-algues et la pisciculture marine constituent pour le Groupe, deux secteurs d’avenir.

La pêche
L’activité est centrée sur une pêche hauturière constituée à 85 % d’espèces de thonidés destinée à la fois au marché local et au marché international. Une diversification s’opère vers l’exploitation de la coquille St-Jacques (Amusium Balloti) dans les eaux des Iles Bélep.

Le secteur agro-industriel
Il s’agit d’assurer l’approvisionnement en matières premières des filières aval et de créer de la valeur ajoutée par la transformation des produits. NORD AVENIR intervient ainsi dans le secteur de la provende, le secteur de la boulangerie/pâtisserie, et dans la valorisation des productions agricoles de la Côte Est de la Nouvelle-Calédonie.