RESPONSABLE FINANCEMENT ET TRÉSORERIE
Ses missions

Rattaché à la Direction Générale au sein de la holding du Groupe NORD AVENIR, il assure et développe l’accès de NORD AVENIR et de ses filiales et participations à toutes sources de financement court, moyen et long terme.

Il coordonne et supervise la relation globale avec l’ensemble des bailleurs de fonds et sources de financements.

Il optimise l’utilisation des ressources financières Groupe dans les opérations de développement du Groupe et de ses pôles (investissement, prises de participations …). Il établit les prévisions de trésorerie Groupe à court, moyen, et long terme, et suit les réalisations dans le cadre du budget annuel de trésorerie.

Il détecte les fragilités financières du Groupe et émet des recommandations de gestion.

Il conduit des analyses financières de fonds (cessions, recapitalisations, participations …) et produit des recommandations.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en finance, de type Master 2 (Écoles de commerce, option finance, Master en finance/trésorerie/contrôle de gestion) ou Diplômes comptables (DSCG), complétée par une expérience professionnelle d’au moins 7 à 10 ans au sein d’une direction financière de société ou en cabinet d’audit avec une expérience réussie en management d’équipe.

Compétences techniques requises

Compétences personnelles requises

–  Connaissances des techniques bancaires

–  Gestion et analyse financière approfondie

–  Très bonne maîtrise des tableurs et des logiciels spécialisés en trésorerie

–  Bonne pratique de la fiscalité locale et du droit des sociétés

–  Capacités managériales

–  Anglais professionnel

–    Réactivité, sens des priorités

–    Capacité à analyser les situations et apporter les solutions rapidement

–    Sens du prospectif

–    Capacité à résister au stress

–     Rigueur et précision

CHARGE DE TRÉSORERIE ET FINANCEMENT
Ses missions

Rattaché au responsable financement et trésorerie au sein de la holding du Groupe NORD AVENIR, il optimise et sécurise les flux financiers de trésorerie de l’entreprise en fonction des orientations de la politique financière et des réglementations financières, comptables et commerciales. Il mène à bien les missions suivantes :

  • Assure la gestion prévisionnelle et budgétaire : participe à l’élaboration et au suivi du budget, met en place des outils de suivi budgétaires
  • Gère quotidiennement la trésorerie : gestion des placements financiers, suivi des engagements en cours, avances aux filiales
  • Suit les opérations d’investissements et de financement au sein du Groupe
  • Contribue à la constitution de dossiers de financements
  • Participe quotidiennement au suivi des relations bancaires
  • Réalise des analyses comptables et financières
  • Collabore à la réalisation de diverses études : faisabilité financière, choix  d’investissement…
  • Participe à la définition et à la mise en œuvre de procédures
  • Met en place une méthodologie de gestion documentaire et en assure le suivi ; établit le reporting des différents tableaux de bord

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en finance, de type Master 2 (Écoles de commerce, option finance, Master en finance/trésorerie/contrôle de gestion) ou Diplômes comptables (DSCG), complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans au sein d’une direction financière de société ou en cabinet d’audit.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Connaissances des techniques bancaires

–  Bonne pratique de la gestion et de l’analyse financière

–  Maîtrise des tableurs et des logiciels spécialisés en Trésorerie

–  Pratique de la fiscalité locale et du droit des sociétés

–    Réactivité, sens des priorités

–    Capacité d’analyse et de synthèse

–    Rigueur et précision

–    Sens de la communication.

CHARGÉ DE FINANCEMENT ET DES CONVENTIONS INTRA-GROUPES
Ses missions

Rattaché au responsable financement et trésorerie au sein de la holding du Groupe NORD AVENIR, il participe à la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources financières du Groupe et du financement de la structure définie par la Direction Générale et le Responsable financement et trésorerie. Il mène à bien les missions suivantes :

  • Assure la gestion prévisionnelle et budgétaire : participe à l’élaboration et au suivi du budget, met en place des outils de suivi budgétaires
  • S’assure de l’effectivité des réalisations de rentrées de fonds prévues au budget
  • Gère les conventions et suit les engagements internes Groupe
  • Contribue à la constitution de dossiers de financements
  • Suit des opérations d’investissements et de financement au sein du Groupe
  • Réalise des analyses comptables et financières
  • Collabore à la réalisation de diverses études : faisabilité financière, choix  d’investissement…
  • Participe à la définition et à la mise en œuvre de procédures
  • Met en place une méthodologie de gestion documentaire et en assure le suivi ; établit le reporting des différents tableaux de bord

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en finance, de type Master 2 (Écoles de commerce, option finance, Master en finance/trésorerie/contrôle de gestion) ou Diplômes comptables (DSCG), complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans au sein d’une direction financière de société ou en cabinet d’audit.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Connaissances des techniques bancaires

–  Bonne pratique de la gestion et de l’analyse financière

–  Maîtrise des tableurs et des logiciels spécialisés en Trésorerie

–  Maîtrise de la fiscalité locale et du droit des sociétés

–    Réactivité, sens des priorités

–    Capacité d’analyse et de synthèse

–    Rigueur et précision

–    Sens de la communication

RESPONSABLE COMPTABILITÉ ET CONSOLIDATION
Ses missions

Rattaché à la Direction Générale au sein de la holding du Groupe NORD AVENIR, il coordonne et supervise la gestion comptable de la holding NORD AVENIR et de ses filiales et participations. Il garantit la production des états financiers sociaux et consolidés dans les délais légaux, et en garantie la fiabilité en conformité avec les différentes législations. Il organise le processus de consolidation. Il met en place et améliore les procédures comptables et de reporting Groupe. Il coordonne avec le service informatique les migrations et développements des outils comptables et financiers.  

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en comptabilité, de type DCG (diplôme de comptabilité et gestion), DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ou Master spécialisé en CCA comptabilité, contrôle, audit, complétée par une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en consolidation, audit, contrôle de gestion, au sein d’un groupe, d’une société cotée, en cabinet d’audit ou expertise comptable, ou commissariat aux comptes.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Très bonne maîtrise des techniques comptables : consolidation, analyse financière des bilans, reporting financier

–  Pratique des mathématiques financières : actualisation de la valeur, reconstitution des tableaux d’amortissement, recalcul des taux…

–  Connaissances des process, normes, réglementations

–  Excel (tableaux dynamiques)

– Maîtrise d’un ERP

-Pratique de l’anglais courant (lu, parlé, écrit) et technique (termes comptables)

– Techniques de management

–     Aisance relationnelle, esprit d’équipe

–     Rigueur : choix et précision absolue des termes, qualité et fiabilité des informations

–     Curiosité naturelle, esprit critique, analytique et synthétique

–     Capacité à anticiper, prévoir, réagir

–     Autonomie, capacité de travail (forte activité lors des sorties de comptes), disponibilité (déplacements dans les filiales), résistance au stress

–     Ouverture d’esprit pour bien comprendre les autres fonctions et communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise

ADJOINT AU RESPONSABLE COMPTABILITÉ ET CONSOLIDATION
Ses missions

Directement rattaché au Responsable Comptable et Consolidation, il supervise et coordonne les travaux de clôtures (mensuelles, semestrielles, annuelles) de la holding NORD AVENIR et de certaines de ses filiales et participations. Il est en charge de la préparation des comptes consolidés.

Il est le garant du suivi et de la valorisation comptable des stocks.

Il assure la production des états financiers sociaux et consolidés dans les délais légaux, et en garantie la fiabilité en conformité avec les différentes législations.

Il exécute et suit le processus de consolidation.

Il participe avec la hiérarchie directe à la mise en place et l’amélioration des procédures comptables et reporting Groupe.

Il coordonne avec la hiérarchie directe et le service informatique les migrations et développements des outils comptables et financiers.

Il est le relais du Responsable Comptable dans le management transversal de l’équipe comptable.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en comptabilité, de type DCG (diplôme de comptabilité et gestion), DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ou Master spécialisé en CCA comptabilité, contrôle, audit, complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en consolidation, audit, contrôle de gestion, au sein d’un groupe, d’une société cotée, en cabinet d’audit, ou expertise comptable, ou commissariat aux comptes.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Très bonne maîtrise des techniques comptables

–  Analyse comptable et financière

–  Etablissement des comptes consolidés mensuels, annuels

–  Fiscalité

–  Droit des sociétés

–  Excel (tableaux dynamiques)

– Maîtrise d’un ERP

– Techniques de management

–     Aisance relationnelle, esprit d’équipe

–     Rigueur : choix et précision absolue des termes, qualité et fiabilité des informations

–     Curiosité naturelle, esprit critique, analytique et synthétique

–     Capacité à anticiper, prévoir, réagir

–     Autonomie, capacité de travail (forte activité lors des sorties de comptes), disponibilité (déplacements dans les filiales), résistance au stress

CHEF COMPTABLE
Ses missions

Il réalise et supervise l’ensemble des opérations de comptabilité générale (paie, déclarations fiscales et sociales…) jusqu’au bilan, ainsi que le suivi administratif, budgétaire et le reporting d’activité pour un ensemble de sociétés.

Il est le garant de l’application des procédures comptables et fiscales et du respect des délais de clôture des comptes.

Il est en charge de la révision des comptes jusqu’à l’établissement de la liasse fiscale avec notamment le calcul de l’impôt sur les sociétés.

Il prépare la consolidation et organise le processus de consolidation.

Il travaille en collaboration avec le Commissaire aux Comptes et l’Expert-Comptable. Il a un rôle de conseil auprès de la direction des entreprises du Groupe, pour lesquelles il réalise des tableaux de synthèse et de reporting, outils nécessaires au pilotage stratégique.

Il supervise une équipe.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en comptabilité, de type DCG (diplôme de comptabilité et gestion), DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ou MSTCF/Master spécialisé en CCA comptabilité, contrôle, audit, complétée par une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en entreprise ou cabinet comptable.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Maîtrise des techniques comptables

–  Fiscalité

–  Droit des sociétés

–  Excel

– Maîtrise d’un ERP

– Techniques de management

–     Rigueur

–     Intégrité

–     Polyvalence

–     Qualité d’analyse et de synthèse

–     Prise d’initiative

–     Capacité d’organisation

–     Esprit d’équipe

–     Sens du management

COMPTABLE
Ses missions

Il est en charge de la tenue des comptes et réalise ainsi l’ensemble des opérations de comptabilité générale (paie, déclarations fiscales et sociales…) jusqu’au bilan pour un portefeuille d’entreprises du Groupe.

Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables.

Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale.

Il intervient sur la comptabilité analytique.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en comptabilité, de type DCG (diplôme de comptabilité et gestion), BTS Comptabilité-Gestion, complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en entreprise ou cabinet comptable.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Maîtrise des techniques comptables

–  Fiscalité

–  Droit des sociétés

–  Bonne pratique d’Excel

– Maîtrise d’un ERP

–     Rigueur

–     Intégrité

–     Qualité d’analyse et de synthèse

–     Méthode et organisation

–     Qualités relationnelles

AIDE COMPTABLE
Ses missions

Il effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et des notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaires… pour un portefeuille de sociétés.

Il participe à l’élaboration du bilan et du compte de résultats, à la tenue des tableaux de bord comptables mensuels, et au suivi des stocks.

Il peut réaliser des activités ayant trait à la paie et à la gestion du personnel.

Il est aussi en relation avec les administrations et les organismes sociaux.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation de secrétaire comptable, diplôme BAC PRO GA ou BAC STG, idéalement complétée par une expérience professionnelle d’un ou deux ans en comptabilité.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

– Connaissance des règles et techniques de la comptabilité générale

– Techniques d’expression écrite et orale

–  Techniques et règles particulières de classement et d’archivage

–  Pratique d’Excel

– Maîtrise d’un ERP

–     Rigueur

–     Organisation

–     Autonomie

–     Capacité d’adaptation

RESPONSABLE JURIDIQUE
Ses missions

Rattaché à la Direction Générale au sein de la holding du Groupe NORD AVENIR, il est responsable de tous les aspects juridiques de la vie du Groupe, notamment en matière de règlementations à respecter sur différents domaines du droit : droit des sociétés, droit des affaires, droit pénal, droit social et droit fiscal.

En qualité de « business partner », il mène à bien les missions suivantes au sein de la holding et des filiales du Groupe :

Il conseille en matière juridique et fiscale les dirigeants, les directions opérationnelles et fonctionnelles  en minimisant les risques juridiques et fiscaux des opérations, en préservant les intérêts du Groupe par un accompagnement, notamment dans toutes les opérations de restructuration intra-groupes, les opérations financières, les prises de participations réalisées dans le cadre des partenariats établis (constitution de sociétés, élaboration de pactes d’actionnaires).

Il assure l’assistance et le conseil juridique en conformité avec la législation : rédaction des actes et contrats, suivi des contentieux, représentation de l’entreprise devant les instances administratives et judiciaires, organisation et tenue des AG et C.

Il étudie et analyse de façon permanente la législation, la règlementation, la jurisprudence en matière juridique et fiscale, en assure l’information en interne, et constitue un fond documentaire juridique.

Il définie et met en œuvre les procédures juridiques nécessaires au Groupe.

Il assure le management des collaborateurs du service.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en droit avec une spécialisation en droit des affaires, niveau BAC+4 à BAC +5 (master 2, DJCE, CAPA), complétée par une expérience professionnelle d’au moins 10 ans sur un poste similaire.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

– Maitrise du droit des affaires et du droit des sociétés

– Bonne pratique du droit fiscal et droit social

– Connaissances en droit des assurances et droit de la construction

– Maîtrise des procédures pénales

– Bonne culture économique et financière

–     Rigueur

–     Diplomatie

–     Fermeté

–     Qualité de persuasion et de négociation

–     Qualités relationnelles

–     Ouverture d’esprit

JURISTE
Ses missions

Il assiste le responsable juridique de la holding dans le conseil juridique, la rédaction d’actes juridiques (PV de CA/AG, statuts de sociétés, pactes d’actionnaires etc.), et veille à la conformité à la législation, de la holding et de ses filiales, en matière de droit des sociétés, droit fiscal, droit commercial et droit social.

Il travaille en collaboration avec les départements comptable et financier pour la réalisation de toutes les opérations en matière de droit des sociétés (augmentations de capital, apports partiels d’actifs etc.)

Il assure en collaboration avec sa hiérarchie directe, une veille sur la législation et la règlementation en matière juridique et fiscale, pour permettre au groupe d’être en conformité avec les règlementations en vigueur et afin de préserver ses intérêts.

Il assure l’interface avec le monde judiciaire (avocats, tribunaux etc.) et les administrations concernées (douanes, services fiscaux etc).

Il participe au suivi des contentieux (fiscaux, bancaires, prud’homaux,…) sur les dossiers sous la supervision du responsable juridique.  

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en droit avec une spécialisation en droit des affaires, niveau BAC+4 à BAC +5 (master 2, DJCE, CAPA), complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans idéalement acquise au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’avocats.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Connaissances approfondies en droit des sociétés et droit commercial

–  Bonnes connaissances en droit fiscal

–  Bonnes connaissances en droit social

–  Connaissances en droit des assurances

–       Esprit d’analyse, organisation et rigueur

–       Qualités rédactionnelles

–       Discrétion, confidentialité

–       Bon relationnel et diplomatie

ASSISTANT JURIDIQUE
Ses missions

Il assiste le responsable juridique et les juristes dans le traitement des dossiers confiés au service, dans le conseil et l’assistance aux filiales et participations du Groupe.

Il gère les formalités administratives des démarches juridiques de la holding NORD AVENIR et des filiales du Groupe.

Il assure l’organisation et la tenue des assemblées générales et des conseils d’administration de certaines filiales.

Il participe à la gestion documentaire de la veille juridique sur la législation et la règlementation (en matière juridique et fiscale) et la documentation interne.  

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en droit avec une spécialisation en droit des sociétés, niveau BAC+2 complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, ou niveau débutant diplômé d’un BAC +4/+5 (master 2, DJCE, CAPA).

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Pratique du droit des affaires/droit des sociétés

–  Pratique du droit commercial

–  Connaissances en droit fiscal

–  Maîtrise de l’expression orale et écrite

–  Qualité rédactionnelle

 

–  Rigueur et organisation

–  Esprit d’analyse et de synthèse

–  Réactivité

RESPONSABLE INFORMATIQUE
Ses missions

Rattaché à la direction générale, au sein du service informatique de la holding du Groupe NORD AVENIR, il est responsable de la production, des systèmes centralisés et des infrastructures informatiques du Groupe. Référence technique pour les sociétés du Groupe, il est le pivot entre l’équipe informatique, la direction, et les services métiers. Personne de terrain, il mène à bien les missions suivantes :

Il assure la sécurité des plateformes informatiques multi-sites, la continuité de service, la protection des données.

Il gère l’architecture technique déployée ; assure le suivi des matériels et logiciels ainsi que le budget du service.

Il effectue les préconisations, l’élaboration et la mise en œuvre des évolutions de l’infrastructure système et réseau.

Il contribue à l’amélioration de l’assistance bureautique aux utilisateurs.

Il accompagne la direction générale dans les projets informatiques d’envergure.

Il assure les liaisons techniques avec les partenaires (OPT, prestataires de service…).

Il encadre et assure l’évolution de l’équipe informatique.

Profil (Écoles, parcours professionnel) Formation supérieure en informatique, de type bac +5 (Écoles d’ingénieurs spécialisées en réseau ou télécommunications, DESS, Mastère), complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur un poste similaire, ou BAC +3 (BTS informatique de gestion, DUT réseaux et télécommunications), avec une expérience professionnelle d’au moins 10 ans sur un poste similaire.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Solides compétences en gestion, administration, surveillance et sécurisation de plateformes virtualisées multi-serveurs (Linux et Windows Server 2008, VMWare VSphere, TSE, Exchange 2010, SGBD SQL)

–   Capacité à la gestion de SAN/NAS

–   Administration de réseaux/télécom

–  Capacités managériales

–  Anglais professionnel

–     Organisation

–     Réactivité, sens des priorités

–     Excellentes qualités relationnelles, capacité de travail en équipe

–     Capacité à analyser les situations et apporter les solutions rapidement

–     Capacité d’écoute

–     Pédagogie

ADMINISTRATEUR SYSTÈMES ET RÉSEAUX
Ses missions

Rattaché au responsable informatique au sein de la holding du Groupe NORD AVENIR, il assure en autonomie la bonne gestion de l’infrastructure systèmes et réseaux du Groupe (administration des réseaux et des serveurs : mises à jour, configuration, installations, surveillance, sécurité, sauvegardes, suivi, évolution), des incidents, des problèmes, des mises en production et des licences en lien avec les technologies concernées.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en informatique, de type bac +5 (Écoles d’ingénieurs spécialisées en réseau ou télécommunications, DESS, Mastère) complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur un poste similaire, ou BAC +2/+3 (BTS informatique de gestion, DUT réseaux et télécommunications), avec une expérience professionnelle d’au moins 10 ans en administration réseaux/systèmes.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Maîtrise des environnements n-tiers virtualisés (VMWare), administration des bases de données SQL, gestion des sauvegardes et messagerie, contexte Exchange/TSE, SAN et équipements CISCO et UTM Astaro

–  Maîtrise des systèmes : Windows Server et Linux

–  Excellente connaissance des problématiques de sécurité

–  Anglais technique

–  Autonomie et rigueur dans la gestion des réseaux (règles de sécurité, VPN, VLAN, Wifi, ToIP…)

–  Capacités exigées de rédaction et de formalisation des processus ITIL et des procédures

–  Esprit d’initiative et de partage des connaissances

TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE
Ses missions

Rattaché au responsable informatique au sein de la holding du Groupe NORD AVENIR, il assure la résolution de Niveau 1 des incidents utilisateurs. Il assure la rédaction des procédures internes et collabore étroitement avec l’équipe du service informatique, sous la tutelle des Administrateurs Systèmes & Réseaux assurant le dépannage de Niveau 2. Il mène ainsi à bien les missions suivantes :

Il résout les différentes problématiques utilisateurs remontées via l’outil de gestion centralisé GLPI.

Il edentifie les ressources nécessaires à la résolution du dysfonctionnement et aiguille si besoin l’utilisateur (maintenance sur site, technicien spécialisé…).

Il résout les problèmes identifiés par télé-action et sur site.

Il guide l’utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prend le contrôle du système à distance.

Il rédige les documentations et procédures ; conseille, forme et sensibilise les utilisateurs à la sécurité et à la confidentialité des données.

Il renseigne les supports de suivi d’intervention et transmet les informations aux services concernés.

Il effectue le dépannage, l’entretien et l’installation d’équipements ou de parcs d’équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux,…) selon les règles de sécurité et de règlementation. Réalise les tests de fonctionnement.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en informatique, de type BAC +2 à minima, (BTS informatique de gestion, DUT réseaux et télécommunications), avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans sur un poste similaire.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Windows Vista et Seven

–  Session TSE 2008 R2

–  Microsoft Office 2007-2010

–  Messagerie Exchange, Pop, Imap

–  Paramétrage imprimantes sur poste utilisateur

–  Connaissances Réseau TCP/IP

–  Connaissances du fonctionnement de la VOIX/IP

–       Gestion du stress

–       Rigueur

–       Esprit d’initiative

–       Adaptabilité

–       Ponctualité

–       Esprit d’équipe

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
Ses missions

Rattaché à la Direction Générale, il définit la stratégie ressources humaines du Groupe NORD AVENIR, la pilote et en suit la réalisation en collaboration avec les directions de la holding et des 4 pôles du Groupe, pour accompagner la stratégie économique du Groupe. Il mène ainsi à bien les missions suivantes :

Il définit la stratégie et la politique RH du Groupe NORD AVENIR en lien étroit avec la direction générale.

Il prend en charge l’impulsion, le pilotage et le suivi des équipes et projets RH :

  • Recrute, motive, développe les compétences des collaborateurs placés sous sa responsabilité
  • Impulse les grands projets RH : GPEC, plan formation, plan de recrutement, système d’évaluation, politique de rémunération, SIRH…
  • Gère des dossiers stratégiques spécifiques dans le cadre de restructuration intra-Groupes
  • Arbitre, est force de proposition dans le choix des prestataires
  • Supervise la gestion administrative du personnel

Il assure un conseil et un support auprès des opérationnels de la holding NORD AVENIR et des filiales dans tous les domaines RH.

Il suit les projets mis en œuvre et évalue leurs résultats.

Il collabore avec la responsable communication dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication interne.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure de niveau BAC + 5 (master 2) en GRH, management RH ou sciences sociales, complétée par une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la fonction, idéalement dans un groupe de taille similaire.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Connaissance des différents métiers fonctionnels, vision globale de l’organisation de l’entreprise

–  Maîtrise des techniques de négociation

–  Maîtrise du droit social

–  Maîtrise des outils informatiques et en particulier des progiciels RH

–  Bonne culture économique et financière

–       Rigueur

–       Diplomatie

–       Fermeté

–       Qualité de persuasion et de négociation

–       Excellent relationnel

–       Ouverture d’esprit

ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Ses missions

Seconde le responsable des ressources humaines dans l’application de la politique RH et la gestion sociale du Groupe NORD AVENIR.

Il prend directement en charge les activités administratives de la fonction RH : suivi des dossiers maladie et prévoyance, établissement et suivi des contrats, déclaration d’embauche et de débauche, gestion des absences, des embauches et des départs, préparation des variables de paie, élaboration des dossiers administratifs destinés à des organismes externes. Il prend en charge l’intégration des candidats recrutés.

Il intervient dans la politique de recrutement du personnel en assistant le responsable RH dans le processus de recrutement, en participant à la gestion prévisionnelle des compétences, en accompagnant la mobilité et la gestion des carrières et en participant au suivi du plan de formation.  

Il collabore à la mise en place d’une politique de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail.

Il participe au développement des outils de gestion des emplois, utiles aux responsables hiérarchiques. 

Il participe au traitement des consultations RH des filiales du Groupe, notamment celles relatives au droit social.

Il établit les supports de suivi, les statistiques et les tableaux de bord.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en ressources humaines ou droit social, de type BAC+3 (option ressources humaines), complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–       Bonnes connaissances des obligations légales et règlementaires

–       Bonne connaissance des métiers de l’entreprise

–       Bonne pratique de la GPEC

–       Maîtrise des outils informatiques et notamment de progiciel RH

–  Autonomie

–  Méthode et rigueur

–  Esprit d’analyse et de contrôle

–  Strict respect de la confidentialité / discrétion

–  Ecoute /Aisance relationnelle/ diplomatie

RESPONSABLE COMMUNICATION ET MARKETING
Ses missions

Rattaché à la direction générale, le responsable de la communication définit et met en œuvre la stratégie média et hors média du groupe NORD AVENIR. Il est en charge de la promotion de l’image de marque de l’entreprise et de ses réalisations, mais aussi de celle de ses filiales et participations auprès de ses différents publics.

Il met ainsi en œuvre les campagnes de communication externe et les relations publiques/presse. Il organise et met en œuvre les évènements pour faire connaître le Groupe. Il conçoit les supports de communication. Il établit les supports de suivi, les statistiques et les tableaux de bord. Il organise et gère les équipes, collaborateurs du service, et prestataires impliqués dans les projets.

Sur la communication interne, il a pour mission de relayer la stratégie de l’entreprise auprès des salariés du Groupe, d’accompagner le changement et de promouvoir en interne l’image et les valeurs de NORD AVENIR.

Ses missions marketing sont réalisées pour le compte des filiales et participations de NORD AVENIR. Il définit et applique la politique d’action marketing multicanal spécifique à la filiale concernée,  pilote le plan de communication commerciale, conseille, accompagne et aide à la vente pour les commerciaux, fait évoluer et pilote les outils du marketing opérationnel, mesure l’impact et l’efficacité des moyens déployés, assure une veille technologique, stratégique et réalise des études de marché pour proposer des plans d’action et d’évolution des produits et services.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en communication ou marketing, de type écoles spécialisées en communication (CELSA, IRCOM, ISCOM…) ou écoles de commerce avec une spécialisation en communication ou marketing, complétée par une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Bonne culture générale des différents leviers médias, hors médias et institutionnels

–  Très bonne connaissance de l’entreprise, de son environnement économique

–  Connaissance des leviers de mix marketing et de marketing on-line

–  Aptitude au management et à la gestion d’équipes pluridisciplinaires

–  Capacité de négociation

–  Capacité à gérer un budget

–  Bonne pratique des techniques de lobbying

–  Maîtrise des outils de bureautique ; internet et de publication web

–  Très bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral

–  Ecoute

–  Enthousiasme et dynamisme

–  Force de proposition et aptitude à l’innovation

–  Capacité à rassurer et à développer des relations sur le long terme avec ses différents interlocuteurs

–  Rigueur et organisation

–  Diplomatie et adaptabilité pour gérer des situations difficiles, en cas de communication de crise

ASSISTANT COMMUNICATION
Ses missions

Sous la supervision du responsable de la communication et du marketing, il assure la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions ou d’événements, ou la rédaction de supports de communication, en relation avec des partenaires internes et externes.

Il réalise des documents (dépliants, dossiers de presse, PowerPoint), des revues de presse, tient à jour des fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés) sur base de données.

Il répond aux demandes d’information écrites ou orales et effectue la diffusion de documents de communication.

Il assure l’organisation matérielle et logistique des manifestations.  

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure en communication, complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–       Bonne plume et bonne expression orale ;

–       Aptitudes rédactionnelles

–       Capacité d’écoute

–       Bonne culture générale

–       Connaissance de la chaîne graphique et des différents supports de communication

–       Pratique de l’anglais

–       Diplomatie, adaptabilité et aisance relationnelle

–       Créativité ; force de propositions.

–       Dynamisme et polyvalence

–       Rigueur et clarté

–       Curiosité d’esprit

–       Disponibilité

–       Sang-froid et réactivité

CHARGÉ DE PROJET DE DÉVELOPPEMENT
Ses missions

Rattaché à la direction générale, il accompagne et instruit les dossiers relatifs aux projets de développement de NORD AVENIR. Dans ce cadre, il mène à bien les missions suivantes :

Il participe à l’identification des projets dans les secteurs d’activité concernés, à la mise en place et à l’évolution de techniques de scoring et de sélection des projets.

Il instruit les appels à projets et en analyse la pertinence au regard des schémas et des axes d’interventions définis par la Province Nord et par NORD AVENIR.

Il assure une assistance et un conseil auprès des porteurs de projets.

Il évalue les risques et la rentabilité des projets d’investissement.

Il assure le suivi des différentes phases du développement du projet avec le logiciel MS Project.

Il assure la gestion administrative et budgétaire des projets.

Il organise et gère les équipes et prestataires impliqués dans les projets.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

Formation supérieure de type Master 1 ou 2 avec une spécialisation en gestion de projets, analyse financière ou économie (type école de commerce), complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur du développement.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Analyse financière et outils statistiques (risques financiers)

–  Maîtrise des tableurs et logiciel de gestion de projets

–  Connaissance des méthodes du management par projet

–  Solide culture économique et connaissances appuyées des secteurs d’activités de l’entreprise

–  Notions en droit des affaires

–  Pratique de l’anglais

–       Rigueur et méthode

–       Qualités rédactionnelles

–       Travail en équipe

–       Sens de la relation client/aisance relationnelle

–       Capacité d’adaptation

RESPONSABLE DES ACTIVITÉS AGRICOLES
Ses missions

Rattaché à la Direction Générale de la holding du groupe NORD AVENIR, il conduit toutes les actions d’expertises scientifiques et technico-économiques en vue d’assurer un rôle de conseil, d’encadrement, d’ingénierie et d’expertise, dans le cadre des projets conduits par NORD AVENIR et auprès des différentes sociétés agricoles du Groupe. Il assure la mise en œuvre des projets en rapport avec le développement des filières agricoles.

Il mène ainsi à bien les missions suivantes :

  • Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques
  • Organise le travail de groupes techniques en vue de monter un projet
  • Met en œuvre les projets adoptés
  • Apporte une expertise et un appui technique aux sociétés du pôle agricole du Groupe
  • Identifie et développe des partenariats potentiels de recherche avec les acteurs locaux
  • Réalise une veille technico-économique sur les filières et l’impact territorial des politiques agricoles

Profil (Écoles, parcours professionnel)  

Master (diplôme d’ingénieur, Master recherche, …) en agriculture, agronomie ou environnement, complété par un enseignement spécialisé en Droit rural et foncier ou en développement rural. Expérience professionnelle d’au moins 8 ans dans le domaine.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–     Maîtrise des techniques économiques, scientifiques et techniques de base en agronomie et environnement

–     Maîtrise de la règlementation et des procédures en matière de politique agricole

–     Très bonne connaissance du monde agricole et rural et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux

–     Bonne connaissance de l’organisation institutionnelle du territoire et de la jurisprudence du domaine

–     Maîtrise des logiciels (tableurs, base de données)

–     Capacité d’adaptation rapide à un environnement évolutif

–     Capacités d’analyse et de synthèse

–     Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver des solutions

–     Sens du dialogue, qualité d’écoute

–     Travail d’équipe et de réseau

DIRECTEUR DES ACTIVITÉS ET DU DÉVELOPPEMENT AQUACOLE
Ses missions

Rattaché à la Direction Générale de la holding du groupe NORD AVENIR, il a pour mission d’assurer la gestion opérationnelle des filiales aquacoles dont il a la charge. Il représente également la direction générale de NORD AVENIR auprès des différents acteurs de la filière aquacole et assure une veille stratégique des évolutions de la filière.

Il coordonne les études de faisabilité des projets et assure leur mise en œuvre.

Il élabore les objectifs de modernisation et de développement des entreprises aquacoles en intégrant les orientations stratégiques de la holding NORD AVENIR.

Il définit la politique commerciale en accord avec les stratégies du groupement des fermes aquacoles et de la SOPAC. Il définit avec les responsables d’exploitation, la politique qualité et sécurité alimentaire. Il supervise et gère les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques) pour réaliser les objectifs assignés. Il recrute les collaborateurs des entreprises aquacoles et procède aux opérations de gestion du personnel.

Le Directeur des opérations et du développement aquacole dispose de mandats sociaux au sein des filiales du secteur aquacole.

Profil (Écoles, parcours professionnel)

De formation ingénieur agronome ou agro-alimentaire, avec une expérience d’au moins 10 ans dans le management et la direction de site de production aquacole.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Bonne connaissance de la filière aquacole calédonienne

–  Connaissance biologiques et physiologiques des espèces marines commercialisables

–  Connaissance des techniques d’écloserie et de grossissement

–  Maîtrise des diagnostics des dysfonctionnements des unités de production aquacole liés à la nourriture, la santé des espèces, la reproduction, le transport des productions crevetticoles

–  Fonction transverse de communication et de management

–  Techniques de conduite de projet

–  Techniques comptable et financière

–  Techniques de sécurité des installations et préservation des environnements

 

–     Sensibilité aux problématiques de qualité et aux questions environnementales

–     Adaptabilité

–     Sens de la communication et des relations humaines

–     Réactivité

CHARGÉ DE PROJET DE DÉVELOPPEMENT
Ses missions Rattaché à la direction générale, il accompagne et instruit les dossiers relatifs aux projets de développement de NORD AVENIR. Dans ce cadre, il mène à bien les missions suivantes : Il participe à l’identification des projets dans les secteurs d’activité concernés, à la mise en place et à l’évolution de techniques de scoring et de sélection des projets. Il instruit les appels à projets et en analyse la pertinence au regard des schémas et des axes d’interventions définis par la Province Nord et par NORD AVENIR. Il assure une assistance et un conseil auprès des porteurs de projets. Il évalue les risques et la rentabilité des projets d’investissement. Il assure le suivi des différentes phases du développement du projet avec le logiciel MS Project. Il assure la gestion administrative et budgétaire des projets. Il organise et gère les équipes et prestataires impliqués dans les projets. Profil (Écoles, parcours professionnel) Formation supérieure de type Master 1 ou 2 avec une spécialisation en gestion de projets, analyse financière ou économie (type école de commerce), complétée par une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur du développement.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Analyse financière et outils statistiques (risques financiers) ;

–  Maîtrise des tableurs et logiciel de gestion de projets ;

–  Connaissance des méthodes du management par projet ;

–  Solide culture économique et connaissances appuyées des secteurs d’activités de l’entreprise ;

–  Notions en droit des affaires ;

–  Pratique de l’anglais.

–       Rigueur et méthode ;

–       Qualités rédactionnelles ;

–       Travail en équipe ;

–       Sens de la relation client/aisance relationnelle ;

–       Capacité d’adaptation.

RESPONSABLE DES ACTIVITÉS AGRICOLES
Ses missions Rattaché à la Direction Générale de la holding du groupe NORD AVENIR, il conduit toutes les actions d’expertises scientifiques et technico-économiques en vue d’assurer un rôle de conseil, d’encadrement, d’ingénierie et d’expertise, dans le cadre des projets conduits par NORD AVENIR et auprès des différentes sociétés agricoles du Groupe. Il assure la mise en œuvre des projets en rapport avec le développement des filières agricoles. Il mène ainsi à bien les missions suivantes :

  • Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques ;
  • Organise le travail de groupes techniques en vue de monter un projet ;
  • Met en œuvre les projets adoptés ;
  • Apporte une expertise et un appui technique aux sociétés du pôle agricole du Groupe ;
  • Identifie et développe des partenariats potentiels de recherche avec les acteurs locaux ;
  • Réalise une veille technico-économique sur les filières et l’impact territorial des politiques agricoles.

Profil (Écoles, parcours professionnel)   Master (diplôme d’ingénieur, Master recherche, …) en agriculture, agronomie ou environnement, complété par un enseignement spécialisé en Droit rural et foncier ou en développement rural. Expérience professionnelle d’au moins 8 ans dans le domaine.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–     Maîtrise des techniques économiques, scientifiques et techniques de base en agronomie et environnement ;

–     Maîtrise de la règlementation et des procédures en matière de politique agricole ;

–     Très bonne connaissance du monde agricole et rural et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux ;

–     Bonne connaissance de l’organisation institutionnelle du territoire et de la jurisprudence du domaine ;

–     Maîtrise des logiciels (tableurs, base de données).

–     Capacité d’adaptation rapide à un environnement évolutif ;

–     Capacités d’analyse et de synthèse ;

–     Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver des solutions ;

–     Sens du dialogue, qualité d’écoute ;

–     Travail d’équipe et de réseau.

DIRECTEUR DES ACTIVITÉS ET DU DÉVELOPPEMENT AQUACOLE
Ses missions Rattaché à la Direction Générale de la holding du groupe NORD AVENIR, il a pour mission d’assurer la gestion opérationnelle des filiales aquacoles dont il a la charge. Il représente également la direction générale de NORD AVENIR auprès des différents acteurs de la filière aquacole et assure une veille stratégique des évolutions de la filière. Il coordonne les études de faisabilité des projets et assure leur mise en œuvre. Il élabore les objectifs de modernisation et de développement des entreprises aquacoles en intégrant les orientations stratégiques de la holding NORD AVENIR Il définit la politique commerciale en accord avec les stratégies du groupement des fermes aquacoles et de la SOPAC. Il définit avec les responsables d’exploitation, la politique qualité et sécurité alimentaire. Il supervise et gère les moyens (organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques) pour réaliser les objectifs assignés. Il recrute les collaborateurs des entreprises aquacoles et procède aux opérations de gestion du personnel. Le Directeur des opérations et du développement aquacole dispose de mandats sociaux au sein des filiales du secteur aquacole. Profil (Écoles, parcours professionnel) De formation ingénieur agronome ou agro-alimentaire, avec une expérience d’au moins 10 ans dans le management et la direction de site de production aquacole.

Compétences techniques requises Compétences personnelles requises

–  Bonne connaissance de la filière aquacole calédonienne ;

–  Connaissance biologiques et physiologiques des espèces marines commercialisables ;

–  Connaissance des techniques d’écloserie et de grossissement ;

–  Maîtrise des diagnostics des dysfonctionnements des unités de production aquacole liés à la nourriture, la santé des espèces, la reproduction, le transport des productions crevetticoles ;

–  Fonction transverse de communication et de management ;

–  Techniques de conduite de projet ;

–  Techniques comptable et financière ;

–  Techniques de sécurité des installations et préservation des environnements.

 

–     Sensibilité aux problématiques de qualité et aux questions environnementales ;

–     Adaptabilité ;

–     Sens de la communication et des relations humaines ;

–     Réactivité.